La pastorale

L’ECOLE SAINTE BERNADETTE S’EFFORCE DE :

 

* créer un espace de vie, imprégné de l’esprit évangélique, pour vivre un accueil respectueux et positif, où chaque partenaire de la communauté éducative trouve la place qui lui revient.

L’école Sainte Bernadette se veut au service de tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinion, de race ou de croyance. Tous y ont leur place et ont droit aux mêmes égards, à la même considération.

L’école Sainte Bernadette se veut à l’écoute de tous les parents, dans le respect du caractère propre de l’école et de son projet, explicités lors de l’inscription de chaque enfant.

Cette diversité est une chance et une richesse pour toute la communauté éducative de l’école, qui devient espace de rencontres, d’échanges et de partage. Mais la référence à l’Evangile reste essentielle, dans le respect de la liberté de chacun.

* enseigner et éduquer en se référant à l’Evangile

L’équipe éducative de l’école s’efforce de privilégier une pédagogie positive, centrée sur l’enfant, qui met en œuvre des moyens actifs d’apprentissage. De plus, pour mener à bien sa mission d’enseignant éducateur, chacun favorise, dans sa façon d’appréhender les savoirs à transmettre, des valeurs telles que la confiance, le respect, l’effort, la solidarité, la création, la responsabilité, qui amènent l’enfant à se dépasser à l’exemple de Jésus fait homme.

* aider les enfants à développer leur personnalité, en leur apportant, au nom de l’Evangile, l’éclairage nécessaire pour conduire leur vie d’homme de demain.

        L’école Sainte Bernadette permet à l’enfant de se construire dans le respect de valeurs humaines et chrétiennes, pour qu’il accède progressivement à sa place d’homme libre et responsable. Se structurer pour grandir exige des références, des repères, des modèles qui nous sont donnés par Jésus et son Evangile. Ainsi, l’enfant développe, avec l’aide de tous ceux qui l’entourent (parents, enseignants, catéchistes, camarades), son humanité qui lui permettra d’éclairer le sens de son existence et de s’engager dans la vie.

* participer à la mission d’Eglise en vivant la Bonne Nouvelle et en proposant la foi aux enfants qui lui sont confiés.

Vivre la Bonne Nouvelle au quotidien, à travers des paroles et des gestes simples d’accueil, d’amitié et de respect est une priorité pour la communauté éducative de l’école sainte Bernadette.

L’éveil religieux, la catéchèse, la prière, les célébrations sont autant de signes d’expression de ce quotidien et les lieux privilégiés de rencontres, de témoignages et d’annonces. Ils sont l’occasion pour les enfants d’accueillir la Parole révélée en Jésus Christ et d’entrer dans la foi et l’espérance des chrétiens, afin d’en vivre de mieux en mieux avec l’Eglise tout entière. Un prêtre accompagne l’équipe pastorale dans cette mission.

C’est dans cet esprit que l’école propose aux enfants des cycles 1 et 2 (jusqu’en CE1) un éveil religieux assuré par les enseignantes.

La catéchèse s’adresse aux enfants du cycle 3 (du CE2 au CM2), à raison d’une séance hebdomadaire. Elle est animée par des parents catéchistes et les enseignantes.

Au cours de l’année, les enfants se rassemblent plusieurs fois pour célébrer les fêtes liturgiques, ou plus simplement un moment de prière ensemble.

A l’occasion de moments plus privilégiés (Noël, Carême), les enfants sont invités à participer à différentes actions de partage en faveur d’associations caritatives.

La préparation au sacrement du baptême et la première communion se vivent au sein des paroisses. C’est une démarche personnelle et familiale qui dépend de la maturité spirituelle de chaque enfant.

Les enfants baptisés, s’ils le souhaitent et en accord avec leurs parents, peuvent se préparer à célébrer le sacrement de Réconciliation à l’école.

Une participation active de la famille qui accompagne l’enfant et le soutient dans sa démarche, est un complément précieux, qui prolonge la préparation catéchétique à l’école, et lui donne toute sa dimension.