La pastorale

« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous le faites »     Mathieu 25

 

L’école Sainte Bernadette souhaite porter une attention spécifique à chaque membre de la Communauté Educative.

Elle s’efforce pour cela de :

 

  • Vivre la Bonne Nouvelle, servir
    • En éveillant les esprits aux bienfaits des temps de relecture, en étant attentif par l’écoute à répondre aux besoins de chacun, en proposant des espaces de rencontres, d’échanges et de partage.
    • En développant la notion de solidarité aussi bien en faisant de l’école un espace de vie bienveillant, qu’en proposant aides et accompagnements, qu’en étant ouvert à la différence, qu’en étant ouvert au monde extérieur. Ainsi, chacun est amené à développer son humanité qui lui permet d’éclairer le sens de son existence et de s’engager dans la vie. Vivre la Bonne Nouvelle au quotidien, c’est se donner comme priorité les paroles et gestes simples d’accueil, d’amitié et de respect. C’est enfin, sur des temps plus privilégiés (Noël, Carême,…), inviter la Communauté Educative à des actions de partage en faveur d’Associations Caritatives.
    • En donnant du sens aux apprentissages, en incitant chacun à donner le meilleur de lui-même et en le faisant grandir dans toutes ses dimensions. L’école Sainte Bernadette s’efforce de privilégier une pédagogie positive, centrée sur l’enfant, qui met en œuvre des moyens actifs d’apprentissage.

 

  • Annoncer la Bonne Nouvelle, témoigner
    • L’école Sainte Bernadette se veut au service de tous, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. Tous y ont leur place et ont droit aux mêmes égards, à la même considération. Le partage, le respect du rythme de chacun, des propositions de réponses spécifiques aux besoins exprimés sont autant d’actes de premières annonces.
    • Sous la responsabilité de la Directrice d’école, missionnée pour cette tâche par l’Evêque du Diocèse de Beauvais, les parcours de catéchèses proposés permettent des approches diversifiées. Des temps d’écoute et de partages nourrissent les enfants, créent des espaces de rencontre accueillants et bienveillants, développent une vie intérieure sans jamais oublier l’ouverture vers l’extérieur.
    • La préparation au Sacrement du Baptême et au Sacrement de la Première des Communions se vivent au sein des paroisses. C’est une démarche personnelle et familiale qui dépend de la maturité spirituelle de chaque enfant.

L’école Sainte Bernadette accompagne chacun dans ses démarches et ses questionnements afin que les parents puissent avancer sereinement sur les chemins de la préparation.

  • Enfin des activités d’approfondissement de la foi sont proposés aux petits comme aux grands par le biais de temps forts collectifs tels que la Fête annuelle de Sainte Bernadette, le temps de prière du 8 décembre, les messes et les célébrations…

 

  • Célébrer la Bonne Nouvelle, prier
    • L’année Liturgique offre de nombreux temps pour célébrer la Parole : chemin d’Avent, célébrations de Noël et Pâques, partage du Pain le Jeudi Saint, Chemin de Croix… La Parole proclamée touche chacun là où il en est sur son chemin pour la rendre vivante au quotidien.
    • La Célébration de l’Eucharistie se vit au cœur de l’école pour des moments forts de rassemblement. Riche dans son temps de préparation pendant lequel sont associés aussi bien les catéchistes, les enfants, la Communauté Educative que des parents, elle est source de joie profonde.
    • A partir du CE2, chaque enfant réfléchit au Pardon, et les enfants baptisés, s’ils le souhaitent, reçoivent le Sacrement de la Réconciliation. C’est l’occasion pour de nombreux prêtres du Diocèse de découvrir ce qui se vit dans notre école.
    • L’école Sainte Bernadette veut offrir des lieux où l’on peut rencontrer Dieu dans le silence et la prière. A l’initiative des enseignants, des coins prières existent dans les classes ; au fil des couloirs, des objets marquent l’obédience chrétienne de l’école : crucifix, éphéméride liturgique, panneau explicatif de l’année de pastorale. Ce sont autant de portes d’entrée au dialogue ; L’oratoire est un espace privilégié permettant de se mettre en présence de Dieu pour un temps d’oraison, de louange ou de célébration…
    • Vivre en Eglise c’est aussi participer à des temps forts communs au Diocèse, à des pèlerinages, … et des projets voient régulièrement le jour. De même, un lien avec les autres écoles catholiques de la ville développe l’apprentissage de la vie intérieure lors des Sessions de Découverte de la Prière.